Bono.
Chargement...

Or Norme

Chargement...

Conception et réalisation de la refonte du magazine et de sa version web

Role :
Art Direction, UI & UX design
Client :
Or Norme
Credits :
IZHAK Agency

Or Norme : de revue trimestrielle à média strasbourgeois

Or Norme est une revue trimestrielle strasbourgeoise qui est devenue en quelques années un véritable média avec, en plus d’une revue papier : des hors-série, un site internet, une application mobile et une présence sur les réseaux sociaux. Quand la revue a consulté l’agence IZHAK en 2017, dans laquelle j’étais Directeur Artistique à l’époque, elle cherchait à rafraîchir sa maquette de magazine et se lancer sur le digital.

Mon rôle a été d’imaginer, en collaboration avec les équipes créatives en interne et le comité de rédaction de la revue, la nouvelle direction artistique du magazine qui allait devenir un média. En effet, le challenge était de définir des axes graphiques et parties pris design qui fonctionneraient aussi bien sur la revue imprimée, le trimestriel et les hors-séries, mais aussi sur le digital, avec le site internet et l’application mobile.

Art Direction

''Si ce n’est pas hors norme,
ce n’est pas dans Or Norme.''

C’est avec ces mots prononcés par les directeurs de la Rédaction et de la Publication que mon travail sur la maquette du magazine a commencé : mes choix dans la direction artistique de la revue devaient refléter cette envie d’être à contre-courant, d’être moderne, d’être « bold ».
La direction artistique devait défier les normes classiques de mise en page : un choix de deux typographies osées et qui s’affrontent, entremêlant élégance et modernité, et qui vient déborder sur une grille de composition flexible. Le tout accompagné de détails modernes qui viennent rendre la lecture moderne et vient mettre un pied vers la version digitale du magazine.

UI & UX Design

4 numéros par ans, des hors-séries dédiés à la Gastronomie, à l’Art contemporain ou encore aux Internationaux de Strasbourg… la revue papier est vite devenu un rendez-vous fréquent pour les Strasbourgeois.

Le magazine a évolué pour devenir un véritable média également présent sur le digital : sur un site internet et une app, tous les deux présentés lors d’une soirée de lancement. En plus d'avoir réalisé toute l'UI/UX du site et de l’app, j'avais également imaginé et réalisé les animations en motions design ci-dessous pour la soirée de lancement de la nouvelle version du magazine.

Refresh 2020

En 2020, l’équipe et le  magazine évolue une nouvelle fois et revoit sa formule digitale pour consolider sa position de média : une nouvelle catégorisation des articles uniquement autour des articles écrits, des reportages photos et des vidéos. Une mise à jour du site internet s’ensuit : une version plus légère, avec une mise en avant plus prononcée sur la page d’accueil de la toute dernière actualité.

Scrollez pour voir le projet suivant

Hummel

Voir le prochain projet